Une étape importante :
Peu importe le style de shooting que vous souhaitez réaliser, la mise en beauté est importante pour garantir un aspect magnifié avant la retouche photo.
Avoir « bonne mine »:
Avez-vous remarqué que dans les films, les acteurs ont toujours l’air d’avoir bonne mine, et ce, même quand ils ne semblent pas maquillés ? Et bien détrompez-vous car les acteurs sont systématiquement maquillés même si ce n’est que « très légèrement. »
On appelle ce maquillage le « No-makeup makeup. »
Moins de retouche :
Le maquillage est une étape cruciale afin de limiter la retouche beauté. Plus vous serez maquillé, que ce soit de manière naturelle ou sophistiquée, moins la retouche sera chronophage pour le photographe.
« Retouche plus légère, moins de travail pour le photographe et donc, fourniture des photos plus rapidement! »
Les différents types de maquillage:
- « Nomakeup » makeup :
Il s’agit d’une mise en beauté effet peau neuve imperceptible. On utilise notamment des bb crèmes ou des crèmes correctrices afin de limiter l’effet matière sur la peau. Quelques petites touches de correcteur pour atténuer les rougeurs, les cernes, les boutons et autres petites « imperfections. »
Cela concerne principalement les projets beauté, si vous voulez être totalement naturel, intéressez-vous au message que vous souhaitez faire passer sur cette photo.
Ex : Glowy naturel – blush discret – mascara transparent ou marron – sourcils plaqués naturellement – lèvres légèrement glossées.
- « Beauty » makeup :
Mise en beauté plus sophistiquée, utilisation d’un fond de teint mat ou glowy (selon le résultat que l’on souhaite), usage de la technique du contouring, blush, highlighter, travaille plus ou moins important sur les yeux.
Ex : Eyeliner / smooky eye sombre ou coloré / cutcrease
- « Artistic » makeup
Mise en beauté bien particulière selon le thème demandé. La plupart des maquillages artistiques sont très colorés, travaillés ou effet « trompe l’œil ».
Ex : Skullface / poupée / clown / sirène
Le matériel utilisé est souvent composé de fards crèmes, de paillettes, de strasses, de faux-cils, lentilles, ect..)
- « SFX » makeup
Maquillage ultra technique « effets spéciaux » réalisés à l’aide de latex, de prothèse en silicone, de peinture spéciale.
Ex : Brûlure / plaie / cicatrice / cornes / sang
A noté : Je ne propose pas la réalisation du maquillage SFX par manque de compétence du sujet. Il existe aussi le maquillage dit « body painting » que je ne pratique pas non plus. Vous avez tout à fait la possibilité d’amener un/une makeup professionnel(le) qui maitrise ce style prestation le jour du shooting.
L’étape du maquillage est crucial pour un look réussi et cohérent selon le thème de votre shooting. Elle permet également au modèle de s’insérer avec plus de facilité dans la peau de son personnage. Elle apporte également une forme de confiance et de sécurité. Le modèle a moins l’impression d’être « mis à nu ». Elle agit comme une forme de masque et permet de rentrer avec plus de conviction dans le protagoniste en question.