« Poser »: casser le mythe

Définition, astuces et conseils !

« Poser »

La définition :

Pour éviter de raconter n’importe quoi ou de m’approprier la totalité du sujet, j’ai demandé à Google de me donner la définition de « poser ».. Et bien croyez le ou non, c’est particulièrement difficile à trouver. Je suis tombée sur quelques articles qui donnent des conseils, mais je n’ai jamais trouvé la véritable définition synthétique de « poser » ou de « prendre la pose ».

Ma définition synthétisée :

Prendre l’espace, s’abandonner, faire ressortir sa personnalité au travers de la technique photographique. 

Comment apprendre ? 

Il existe des guides, des manuels pour apprendre comment poser / s’avantager. Des ouvrages qui enseignent les règles de base, les poses à éviter, la direction du regard ect..

Par exemple : on demandera toujours à un modèle photo d’éviter de pointer son coude ou son genou vers l’objectif, car cela casse et aplatit les formes, les courbes et le dynamisme général de la photo.

Mais il existe aussi des subtilités, notamment au niveau du visage, des cheveux, de l’inclinaison du corps ou de la tête, qui font toute la différence..

Un bon modèle photo se laissera guider par le coaching du photographe, tant que celui-ci est doux et patient.

Poser n’est donc pas réservé uniquement au mannequins d’agence ?

Pas du tout. Tout comme le piano, la danse, le roller. Ça s’apprend !

La plupart du temps, les personnes qui rencontrent de la difficulté dans le fait de poser sont des personnes qui manquent de confiance en eux, ou qui font un blocage sur leur apparence physique.

Il y a autant de diversité dans la photo, qu’il y a d’originalité dans ce monde. La photo dans toutes ces phases est là pour témoigner de l’éclectisme artistique. Si nous prenons toujours les mêmes sujets en photo, la tendance n’évolue pas, la redondance se fait sentir et la lassitude clôture le tout.

Modèle photo

Il y a plusieurs styles de modèles photos, je vais donc les répertorier en plusieurs catégories afin que vous compreniez mieux les divers profils : 

  • Modèle 1 : Modèle d’agence ;

Mannequin, son métier, payer pour poser par l’agence qui travaille pour des créateurs, marques, haute couture, campagne, défiler ect.. 

  • Modèle 2 : Modèle « Muse » ; 

Modèle photo amateur expérimenté qui aime poser et qui se fait photographier pour le plaisir par des photographes qui acceptent de faire des collaborations afin d’échanger l’image d’une personne contre un rendu visuel. (J’appelle cela, des « Muses », ou en moins classe, modèle d’entraînement.) 

  • Modèle 3 : Modèle client :

Personne non expérimentée qui demande une prestation de service à un photographe afin d’effectuer une séance rémunérée. [ Séance pour reprendre confiance, séance plaisir, grossesse, mariage, photos de couple ect..] 

  • Modèle 4 : Le modèle « passant » 

Personne qui accepte de se faire photographier en toute spontanéité par un photographe qui passait par là. 

Exemple : Une dame qui boit son petit café en terrasse, une vieille dame et un vieil homme sur un banc qui discutent, un enfant qui joue près d’un cours d’eau ou d’une fontaine ect ect.. 

Bien sûr, il existe un tas de subtilités et de possibilités en tant que modèle photo. Le fait de les répertorier en différents types permet de mieux comprendre le sens du mot « modèle »

Conclusion :

Si vous souhaitez vous lancer dans le mannequinât, vous devez vous former, accorder une importance capitale à votre image, à votre forme physique, travailler votre réseau, vos opportunités et possibilités. 

Si vous souhaitez être une muse, vous devez trouver un photographe dont le travail vous inspire, qui accepte de vous photographier gratuitement à condition de respecter son travail, et de vous investir pour contribuer au rendu de la séance. 

Si vous souhaitez être client, je vous invite à trouver un maximum de références artistiques, à mener une enquête pointue afin d’identifier le ou la photographe qui sera le plus répondre à vos attentes.

Si vous souhaitez être un modèle « passant », ne soyez pas choqué qu’un photographe veuille vous prendre en photo parce que vous êtes dans une situation ou un endroit qui vous met en valeur, lâchez-vous, laissez-vous aller, et, quand bien même la photo ne vous plaît pas, demandez-lui gentiment de la supprimer.

Et n’oubliez pas, tout le monde peut poser.