Le pilier de l’organisation
Je m’explique :
Le lieu où se déroule la séance photo est l’un des éléments le plus important dans l’organisation de celle-ci. Beaucoup de photographes, y compris moi-même, rencontrons des difficultés à trouver un endroit pour réaliser une séance photo. Outre le fait d’avoir les autorisations quand il s’agit de lieux publics, il est par moment très difficile de trouver un lieu intéressant qui répond aux attentes de ce que les photographes idéalisent.
Pourquoi est-ce si important?
Pour plusieurs raisons:
- Il est par moment la source d’une idée
- Le lieu garantit la crédibilité du projet
- Il assure la sécurité de la séance
- Il fait fleurir de nombreuses possibilité de prises de vues
- Il inspire et met en confiance le modèle ainsi que le / la photographe
- Il représente le décor du cliché à 70% (selon les prises de vues)
- Il apporte du caractère et une ambiance globale
Les difficultés :
Les différentes problématiques sont souvent en lien avec les autorisations à savoir s’il est possible de faire des photos dans cet espace ou si c’est interdit. Trouver un lieu est par moment une source de travail supplémentaire pour le photographe.
« Quand on cherche, on trouve »
Les recherches :
Plus le projet est complexe, plus les recherches seront fastidieuses. Il est donc important de faire jouer son relationnel et de ne jamais laisser passer une chance de pourvoir shooter à tel ou tel endroit quand c’est possible.
Les différents lieux :
- Espace publique : En France, il est tout à fait possible de faire une séance photo dans un lieu, jardin ou autre espace publique. Cependant, comme son nom l’indique, ces espaces sont publiques et donc, chaque personne est libre de circuler. Si un shooting à la vue de tout le monde vous pose problème, orientez vous plutôt sur une séance en studio ou dans un endroit sauvage ou le passage d’autres personnes se fait plus rare.
- Le studio : Un endroit fabuleux où tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une séance dans le confort absolu s’y trouve. Les différents avantages du studio :
- Ne pas être à la merci du temps qu’il fait dehors
- La maitrise totale de l’éclairage et de l’ambiance
- La possibilité de pourvoir shooter à n’importe quel moment
- L’intimité du déroulement de la séance
- La possibilité de créer des décors soi-même (quand la taille du studio le permet)
Le studio comporte quand même l’inconvénient d’être vite limitée dans l’espace contrairement à un paysage ou une belle architecture.
- Le « At home »: On peut également le nommé « indoor ». Ce lieu correspond à un endroit couvert, chez le client, ou dans n’importe quel lieu fermé qui peut se louer ou se « prêter » pour réaliser un shooting. Les avantages sont nombreux comme profiter d’un lieu unique et esthétique tout en maitrisant l’éclairage car il est normalement possible de brancher les flashs et tout le matériel nécessaire pour réaliser un setup parfait.
L’importance d’un lieu quand il se trouve à l’extérieur, c’est de pouvoir l’exploiter à son maximum en fonction du thème et des différentes saisons.
Ex :
Une forêt en automne pour ses tons chauds et réconfortants
Un lac en hiver pour un mood froid et pure
Une plage en été pour profiter de son magnifique coucher de soleil
Une allée de cerisier au printemps pour un séance haute en couleurs
Posez vous la question : Dans quel décor je souhaite être photographié? Quel saison je préfère? Je suis plutôt lumière du jour ou ambiance crépusculaire? Ville ou campagne?