Qu’est ce qu’un profil photographique ?
C’est tout simplement la fusion entre une idée, une thématique et un style avec le profil type qui lui correspond.
Comment s’adapter ?
Beaucoup de modèles souhaitent réaliser des shootings photos dans des thématiques différentes mais se posent ils vraiment la bonne question ?
A savoir si cela leur conviendra ou si, au contraire, cela les désavantagera ?
Prenons l’exemple du cinéma :
Lors d’un appel à casting, les producteurs recherchent des profils bien particuliers pour jouer tel ou tel rôle.
Ex : Les réalisateurs sont très exigeants sur les acteurs qu’ils vont sélectionner afin d’aboutir le plus fidèlement possible à leurs protagonistes. Cela doit correspondre le plus possible à ce qu’ils veulent raconter ou faire passer comme message. La cohérence est primordial pour que leurs films soient crédibles tout en étant créatifs.
Posez vous les bonnes questions :
Quel type de personnage me correspond le mieux ?
Pour la photo, c’est exactement pareil.
Si je souhaite réaliser un projet sur un slasher / psychopathe, j’aurais besoins d’un profil qui sait gérer les expressions effrayantes, les poses inquiétantes, menaçantes..
Si je souhaite faire un/une viking, je m’orienterai vers un homme/femme qui sait gérer les expressions types guerrier, simuler des mouvements d’attaques ou des actions de combats..
L’incarnation d’un personnage :
Vouloir incarner une créature mystique, un guerrier en action, un clown triste ou autre profils bien particuliers doit vous convenir et ne pas vous desservir.
Si vous souhaitez impérativement incarner un personnage, vous devez vous donner les moyens de le réaliser le plus fidèlement possible afin de ne pas tomber dans le kitch ou l’inapproprié.
Renseignez vous :
Regardez des films, des séries, imitez-le, rentrez dans ce personnage. Imprégniez vous de sa gestuelle, de son charisme.
Je le répète, être modèle photo, c’est être acteur du personnage en question, du rôle que vous allez devoir jouer.
Tout n’est qu’entraînement, en attendant, si vous débutez, commencez doucement avec des projets simples. Ne cherchez pas à incarner tout de suite LE personnage de votre fiction préférée car cela prend du temps.
Pour ceux et celles qui connaissent Ophelia Overdose et qui la suivent depuis longtemps, vous pouvez constater qu’elle a commencé avec des projets simples et avec peu de moyens. Aujourd’hui, c’est un vrai caméléon qui s’adapte très rapidement tout en gardant son style.
Idée – Recherches -Crédibilité – Moyens – Réalisation !